Actions culturelles - Pédagogie

Tout au long de son parcours musical, Rémi Gaudillat s’est engagé dans le domaine de la transmission, faisant de l’association entre travail artistique et travail pédagogique une préoccupation essentielle. Que ce soit avec les formations qu’il a initiées ou dirige encore (Docteur Lester, Possible(s) Quartet, Duo avec Jean-Philippe Viret) ou auxquelles il a pu participer au sein du Réseau imuZZic, le trompettiste a proposé de multiples projets mêlant ambition artistique et réflexion autour de la transmission d’une musique qui place au centre de sa construction l'énergie collective, qui permet de construire la musique à plusieurs et où chaque musicien trouve sa place et sa voix à l'intérieur du groupe. C’est également pour le compositeur la question fondamentale du rapport entre écriture (la place de la mélodie, une ligne de basse…) et improvisation (collective, solo), et comment (entre)mêler les deux approches en permanence.

Concerts Jeune Public

"Il y a urgence. C’est certain. Rémi Gaudillat et ses partenaires en ont parfaitement conscience. Aussi ont-ils décidé de s’investir. Faire découvrir leurs instruments aux plus jeunes, bien sûr, mais surtout leur proposer une alternative à la muzak, aux musiques d’ameublement. Avec une musique sensible, imaginative, ludique (improvisée) et mélodique, ces quatre fantastiques ont choisi d’aller à la rencontre des tout-petits pour les embarquer dans leur univers poétique. De manière subtile, tout près des auditeurs en herbe, se raconte une histoire d’éléphants, ou bien celle d’un petit géant parti à la recherche de la couleur du vent, mêlant intimement démarches imaginative, littéraire et musicale.Au gré des événements, les enfants viennent enrichir la musique du quartette par des explorations sonores de l’instant : percussions corporelles, improvisations bruitistes et/ou dirigées, chant... De la musique pour petits et grands. Et pour préparer l’avenir. Tout simplement."
(Ludovic Florin)

Dans la lune

ELECTRIC EXTENSION [ɪˈlɛktrɪk ɪkˈstɛnʃən] 2020 – 1. carnet de voyage imaginaire et intime, explorations du monde intérieur d’un musicien où se mêlent les multiples influences qui l’ont nourri pour tracer sa propre route. 2. dans la lune (complément), conte pour petits et grands, invitation au périple et à se constituer son propre carnet de voyage onirique. Je veux rester dans la lune

Après plusieurs expériences d’écritures mêlant texte et musique par le passé (création d’un conte musical autour du mythe d’Orphée avec la formation Docteur Lester, co-écriture de la musique du spectacle La Fille de la Fanfare, avec mise en scène et comédienne), Rémi Gaudillat présente Dans La Lune, un conte poétique, écrit et composé en direction du Jeune Public (scolaires, séances jeune public, etc.)

Comprenant des compositions différentes mais bien pensé comme un accompagnement de Electric Extension, ce texte et ce répertoire se veulent une porte d’entrée en direction des plus jeunes pour appréhender une musique originale, artisanale et non-médiatisée.